Bateau école sur le Bassin d'Arcachon
Permis bateau mer et hauturier

Pour les deux options de base :

  • Vous devez avoir au moins 16 ans pour vous inscrire dans un centre de formation agréé pour l’apprentissage de la conduite des bateaux de plaisance à moteur (18 ans pour l’extension grande plaisance eaux intérieures).

  • Vous y suivrez une formation théorique et une formation pratique.

    Le temps minimum obligatoire pour la formation pratique est de 3 heures. Cependant la durée de votre formation est fonction du temps nécessaire pour l’apprentissage des manœuvres et pour la connaissance de la réglementation relative à la conduite. Vous pouvez commencer la formation pratique avant d’avoir été reçu à la partie théorique.

  • Lorsque vous aurez subi avec succès l’épreuve théorique organisée par l’administration et que votre formateur aura validé l’ensemble des objectifs prévus au livret d’apprentissage, celui-ci vous délivrera une attestation provisoire de navigation, puis dans un délai maximum d’un mois, l’administration vous adressera votre permis à domicile.

L’ÉPREUVE THÉORIQUE : LE QCM ÉLECTRONIQUE

L’épreuve théorique de l’option côtière et de l’option eaux intérieures se déroule sous forme d’un questionnaire électronique à choix multiples de 30 questions (QCM), cinq erreurs sont admises.

PROCÉDURES ADMINISTRATIVES

Quel que soit les options choisies et le lieu de résidence du plaisancier, il n’y aura plus qu’un seul service administratif par département qui sera l’interlocuteur du centre de formation et du plaisancier. Ce point de contact unique sera aussi valable pour les demandes de duplicata. Dans les départements côtiers, les services instructeurs des dossiers seront les directions départementales des affaires maritimes et pour les départements non-côtiers, six services déconcentrés du ministère de l’équipement dont la liste sera fixée par arrêté.

CERTIFICAT RESTREINT DE RADIOTÉLÉPHONISTE

Dans le cadre du nouveau permis depuis le premier mai 2011,  l’épreuve théorique pour l’obtention du certificat restreint de radiotéléphoniste est intégrée au permis côtier.
La mention de ce certificat pourra figurer sur le permis.