Bateau école sur le Bassin d'Arcachon
Permis bateau mer et hauturier

Si la puissance de l’appareil propulsif est inférieure à 4,5 kiloWatts (6 chevaux), aucun permis n’est exigé pour piloter un navire de plaisance à moteur.
Le nouveau permis se décompose ainsi :

PRÉROGATIVES OPTION EXTENSION
EN MER côtière
navigation limitée à 6 milles d’un abri
hauturière
navigation sans limite de distance, ni de puissance
EN EAUX INTÉRIEURES eaux intérieures
longueur du bateau limitée à 20 mètres
grande plaisance eaux intérieures
sans limite de longueur

Un document unique sert de support à toutes les options et les extensions.

Ainsi la lisibilité des prérogatives de chacun des titres est améliorée.

QUELQUES « POINTS-CLÉS » DE LA FORMATION

Vous allez passer un permis pour la conduite des bateaux de plaisance à moteur (option côtière ou eaux intérieures). Pour cela, il vous faut satisfaire à une épreuve théorique générale organisée par l’administration et à une formation pratique commune aux 2 options, validée par le centre de formation qui a pour but de vérifier que vous avez acquis le minimum d’expérience nécessaire pour conduire un bateau seul, sans mettre en danger votre sécurité et celle d’autrui.

  • les connaissances théoriques

    Elles sont nécessaires pour comprendre l’environnement, la signalisation, les déplacements.

    Ces connaissances seront vérifiées lors de l’épreuve théorique.

  • la connaissance du bateau

    Le bateau est votre « outil », votre « machine ». Il faut avoir des notions sur son fonctionnement. Il faut en connaître toutes les commandes et savoir où elles sont.

  • la conduite du bateau

    En mer ou en eaux intérieures, vous découvrirez, avec l’aide de votre formateur, les manœuvres élémentaires, l’importance de l’évaluation des vitesses et des distances et aussi la façon dont s’établissent les relations avec les autres usagers.

  • les extensions

    Les candidats à l’extension hauturière ne subissent qu’une épreuve théorique sensiblement identique à celle de l’ancien système avec des questions définies au plan national et organisée par l’administration.

    Les candidats à l’extension grande plaisance eaux intérieures doivent valider une formation pratique sur un bateau d’au moins 20 mètres, dans un centre agréé.

  • Pour les deux options de base :

  • Vous devez avoir au moins 16 ans pour vous inscrire dans un centre de formation agréé pour l’apprentissage de la conduite des bateaux de plaisance à moteur (18 ans pour l’extension grande plaisance eaux intérieures).

  • Vous y suivrez une formation théorique et une formation pratique.

    Le temps minimum obligatoire pour la formation pratique est de 3 heures. Cependant la durée de votre formation est fonction du temps nécessaire pour l’apprentissage des manœuvres et pour la connaissance de la réglementation relative à la conduite. Vous pouvez commencer la formation pratique avant d’avoir été reçu à la partie théorique.

  • Lorsque vous aurez subi avec succès l’épreuve théorique organisée par l’administration et que votre formateur aura validé l’ensemble des objectifs prévus au livret d’apprentissage, celui-ci vous délivrera une attestation provisoire de navigation, puis dans un délai maximum d’un mois, l’administration vous adressera votre permis à domicile.

L’ÉPREUVE THÉORIQUE : LE QCM ÉLECTRONIQUE

L’épreuve théorique de l’option côtière et de l’option eaux intérieures se déroule sous forme d’un questionnaire électronique à choix multiples de 25 questions (QCM). Quatre erreurs sont admises.

PROCÉDURES ADMINISTRATIVES

Quel que soit les options choisies et le lieu de résidence du plaisancier, il n’y aura plus qu’un seul service administratif par département qui sera l’interlocuteur du centre de formation et du plaisancier. Ce point de contact unique sera aussi valable pour les demandes de duplicata. Dans les départements côtiers, les services instructeurs des dossiers seront les directions départementales des affaires maritimes et pour les départements non-côtiers, six services déconcentrés du ministère de l’équipement dont la liste sera fixée par arrêté.

CERTIFICAT RESTREINT DE RADIOTÉLÉPHONISTE

A terme, dans le cadre du nouveau permis, il sera possible de passer simultanément l’épreuve théorique pour l’obtention du certificat restreint de radiotéléphoniste.
La mention de ce certificat pourra figurer sur le permis.